Interaction Homme-Machine

L’Interaction Homme-Machine (IHM) est le domaine d’étude des meilleurs moyens (ou modalités) pour un humain d’interagir avec un système mécatronique (toute machine physique possédant des composants mécaniques et électroniques), un système informatique (logiciel), ou une hybridation des deux.

L’IHM est, par essence, un domaine transversal dans le domaine numérique. Elle se retrouve donc naturellement dans les 3 dimensions Arts, Science, Industrie.


Lorsqu’elle est optimisée, l’IHM permet :

  • une manipulation plus intuitive, naturelle, des données et du système ;
  • une approche par tâtonnement plus efficace ;
  • la focalisation de la concentration sur les micro-tâches directement productives du traitement (les paramètres nécessaires en contexte sont directement accessibles) ;
  • un meilleur maintien de l’attention et de la motivation de l’utilisateur dans la réalisation de sa tâche ;
  • un flux utilisateur optimisé par une gestion plus efficiente d’un processus numérique multi-paramètres ;
  • globalement, l’amélioration de l’expérience utilisateur avec son système.

Le domaine audio-numérique (et notamment la Musique Assistée par Ordinateur ou MAO), de part la nature des signaux traités (tout signal sonore enregistré, créé, modifiable d’une infinité de manière), est extrêmement fertile en solutions logiciel et matériel facilitant largement le traitement du signal en temps réel – notamment dans son aspect IHM.

Encelade (en haut) : IHM multimodale tangible, tactile et gestuelle. Environ cent paramètres du processus numérique en cours sont directement accessibles – le workflow de production est singulièrement amélioré.

Léla Frite (à droite) – la synchronisation de l’image, du son et d’une performance scénique en contexte live nécessite une solution IHM  sur mesure.


Sonopraxis développe des solutions IHM multi-modales s’appuyant sur des technologies issues du domaine de la MAO, et les transfère dans d’autres domaines assistés par ordinateur.

Ces développements reposent principalement sur deux protocoles informatiques, et sur leurs écosystèmes : le MIDI et l’OSC.

  • Tout logiciel ouvert à ces protocoles peut bénéficier des solutions de Sonopraxis.
  • La plupart des logiciels, que ce soit dans le domaine artistique, scientifique ou industriel, peuvent être rendus compatibles avec ces protocoles.

Sonopraxis :

  • accompagne l’implémentation du protocole de communication dans l’application cible,
  • réalise le développement IHM hardware/software envoyant/recevant les données d’interaction via ce protocole,
  • réalise le développement de l’intelligence de traitement associée, ou accompagne ce développement si cette intelligence doit être implémentée dans l’application cible.

Interaction Homme-Machine