Laboratoire

Plusieurs technologies et domaines de connaissances en relation aux IHM, à la MAO et au traitement des données numériques, sont actuellement en cours d’étude, ou prévues pour une future démarche exploratoire.

La plupart de ces technologies peuvent être intégrées dans un environnement MIDI/OSC.

Si vous êtes intéressé(e) par ces sujets, si vous souhaitez partagez vos expériences, ou réfléchir à la mise en place d’un projet autour d’elles, venez rencontrer Sonopraxis et son réseau.

Interaction Homme Machine


Neuronale : casque EEG Emotiv Epoc+

Gestuelle/Tactile : gant MIDI Spektr

Réalité Virtuelle/Augmentée : synthèse audio binaurale pour une restitution 3D de l’audio

Web : l’apparition récente du webMIDI développe largement les possibilités d’IHM dans un navigateur web – et donc de notre expérience d’Internet toute entière…

Traitement des données


Sonification de données : représentation et émission de données sous forme de signaux acoustiques non verbaux, dans le but de transmettre ou d’améliorer la perception d’information. Créer par exemple des mélodies à partir de séquences d’ADN (à droite), de mouvements de foule, ou d’un trafic auto-routier – dans un but artistique, ou pour y chercher des motifs et en améliorer notre compréhension.

BigData : ensemble de données volumineux, qui ne peuvent plus être traitées efficacement avec des outils classiques de gestion de l’information, ou de bases de données.

Actuellement, Sonopraxis se focalise sur l’exploitation artistique du Big Data.

Laboratoire