Développement

Heterotopia


Heterotopia est une application Windows et Mac OS développée sous Max dans le cadre de l’installation “Cycles”, réalisée par Franck Schweitzer.

Cycles est une illustration sono-visuelle du concept de périodicité des phénomènes dans lequel est plongé l’être humain. Cette installation se présente sous la forme d’un diptyque constitué de deux écrans qui diffusent dans un environnement intérieur sur deux murs opposés. Un écran présente une vidéo scénarisant différentes parties du corps – une mise en scène des émotions, des sentiments, de l’être humain ; l’autre écran matérialise la notion d’énergie représentée notamment par la rotation d’une hélice. L’interaction des deux projections cherche à établir une relation entre visible et invisible, matière et énergie, homme et univers.

L’ensemble est plongé dans un environnement sonore créé sur l’instant (en partie par ordinateur via Heterotopia), sur base d’échantillons et d’effets déclenchés selon un processus stochastique (processus basé sur des variables aléatoires) simple. La lecture des échantillons est aléatoire, et le comportement des effets, des panoramiques et des volumes sont impactés selon des probabilités définies par l’utilisateur. L’atmosphère produite sert de support à un instrumentiste, placé en arrière des écrans, pour une improvisation live.

Heterotopia